mai 2001
Alain  Masson

La cinéphilie et le goût de l'écriture ont conduit cet ancien normalien, professeur de lettres classiques au lycée Janson-de-Sailly, à entrer au comité de rédaction de la revue Positif. Son amour de la langue et son esprit de synthèse lui font cerner un style ou dégager les lignes de force d'une mise en scène en quelques mots, mais sa culture littéraire et picturale le conduit à dépasser la simple approche formaliste pour questionner le contenu même des films.
Les gestes, les décors et la position des corps dans l'espace ne lui sont pas indifférents, d'où la richesse de ses analyses sur la comédie musicale hollywoodienne, mais aussi sur le cinéma primitif et les grands cinéastes japonais. La rigueur de sa démarche s'applique avec le même bonheur aux classique (Hawks, Ozu, Renoir), pour lesquels il imagine des approches novatrices, et aux auteurs les plus contemporains (Wenders, Greenaway). Le sérieux de ses études, qui se prolonge dans des livres essentiels, s'accomplit dans une verve malicieuse qui fait la part belle à la notion de spectacle.
Il a consacré trois livres au cinéma : Comédie musicale (Ramsay Poche, 1994), L'Image et la Parole (La Différence, 1989), à propos de l'avènement du cinéma parlant, Le Récit au cinéma (Les Cahiers du cinéma, 1994) et dirigé un ouvrage sur Hollywood (1927-1941) (Autrement, 1991). Il a collaboré au Dictionnaire des films (Larousse), Dictionnaire du ciné ma (Larousse), Dictionnaire des personnages de cinéma (Bordas), Une encyclopédie du nu au cinéma (Yellow Now, 1993). Il a également publié des anthologies de poésie et écrit des articles sur la littérature . Ses travaux portent aujourd'hui principalement sur le geste.

  • Un américain à Paris