Son rôle :


Le Ciné Meaux Club, club de cinéphiles qui étudient l'histoire du cinéma, organise pour ses adhérents en moyenne 10 projections par an. La fréquence des séances a été établie à 1 projection par mois (avec une interruption estivale en juillet et août) au prix de 5€ la place. (ou plus si évènements…)

La programmation est régie par le désir de présenter des films marquants du cinéma, que ce soit au niveau du scénario et de la réalisation, de leurs intérêts culturel et historique, ou de l'impact qu'ils ont eu auprès du public.

A chaque séance, tous les participants reçoivent à l'entrée un programme avec l'affiche du film et sa date de réalisation. Outre un résumé de l'intrigue, la distribution principale et la bio-filmographie du réalisateur, on y découvre une présentation de l'intervenant ainsi que la programmation à venir.



L'Intervenant :

Le choix d'un intervenant répond à la volonté d'organiser des soirées thématiques à l'issue de la projection, ces soirées étant animées par des professionnels compétents sélectionnés pour l'intérêt qu'ils portent au film choisi, qu'ils soient :

- historiens de cinéma, auteurs de nombreux ouvrages, critiques, rédacteurs de revues de cinéma (Positif...)
- réalisateurs
- acteurs ou actrices
- techniciens du cinéma.



Le Ciné Meaux Club a pour :

Présidents d'honneurs :
le Réalisateur français : Bertrand Tavernier
l'Acteur français :
Philippe Torreton

Parrain d'honneur :
le Critique de la revue de cinéma Positif : N.T Binh



Le débat :

Afin de permettre au spectateur de prolonger son plaisir, d'accroître ses connaissances et d'attiser sa curiosité pour l'oeuvre, l'intervenant développe certains aspects du film projeté :

- l'étude de l'oeuvre du réalisateur à partir du long métrage visionné, représentatif des thèmes de prédilection de l'auteur.
- la connaissance d'une période donnée du cinéma : le muet, la nouvelle vague...
- la découverte d'un pays étranger (Italie, Japon, Allemagne, Suède...) et de ses spécificités culturelles à travers l'oeuvre d'un de ses meilleurs cinéastes.
- une réflexion autour d'un thème : la violence, la guerre, l'amour..; l'approche d'un genre : la comédie musicale, le western, le film noir, le fantastique...

La projection de films étrangers se fait en version originale sous-titrée et en format 35mm.

Le Ciné Meaux Club souhaite aussi inclure ponctuellement dans sa programmation des films en partenariat avec l'Education Nationale, permettant aux professeurs de travailler sur une oeuvre particulière avec leurs élèves en les emmenant assister aux séances.

Nous souhaitons aussi organiser des soirées autour d'un premier film, d'un jeune réalisateur, de courts métrages ou bien de films étrangers, indépendants, limités dans leur diffusion nationale.



Le lieu :

Cinéma Majestic
11, place Henri IV
77100 MEAUX


Les membres du bureau de l'association Ciné Meaux Club :

Président :
Jérôme Tisserand
Vice Président : Fabrice Ben Attar
Trésorier : Dominique Pidoux et Florian Fay
Secrétaires :
Noé Merle et Ludovic Raigneau
   


L'équipe d'animation de l'association :
Denis Delaire Victoria Delaire Dorothy Malherbe
Baptiste Roux Danièle Lepape Sandrine Perigeat
Webmasters : TDC Production