Joel et Ethan Coen


Biographie

Les frères Coen, presque une seule et même entité. Joel, le chevelu, se charge plus de l’aspect artistique de la réalisation ; Ethan, petites lunettes rondes et cheveux courts, gère les problèmes budgétaires d’un tournage. Leurs décisions cependant se font à l’unisson ("Je commence les phrases, il les termine", en rigole Joel). Icônes du cinéma indépendant américain, les frères Coen ont rarement flirté avec Hollywood, préférant originalité et autonomie plutôt que formatage et pouvoir. Leur brillante carrière débute avec Sang pour sang (1984), polar crépusculaire, nerveux, fauché et authentique. Ils inventent dans ce film un plan qui sera repiqué à de nombreux reprises : le mur criblé d’impacts de balle par lequel des filets de lumière jaillissent. Deux ans plus tard, la reconnaissance des critiques dans la poche, ils investissent l’Arizona pour y tourner Arizona Junior, road-movie complètement barré et culte avec un Nicolas Cage encore appréciable. Arrive en 1990 le magnifique Miller’s Crossing, sous-estimé à sa sortie en dépit de ses qualité narratives, formelles et de l’incroyable prestation de Gabriel Byrne. Puis c’est la Palme d’or à Cannes avec Barton Fink qui récolte en plus le prix de la mise en scène et le prix d’interprétation pour John Turturro. Fausse note (la seule) en 1994 avec Le grand saut, hommage aux films de Frank Capra. Hollywood finance, Paul Newman est de la partie et les frères Coen ratent leur cible. Le grand saut n’intéresse personne et perd de l’argent. Joel et Ethan retournent à leurs budgets serrés et à leurs histoires insensées. Naissance de Fargo en 1994 et consécration pour les deux frères : trois Oscars, pluie de dollars au box-office et la joie toujours aussi discrète. Nouveau chef-d’œuvre en 1997 avec The Big Lebowski, monument de l’absurde en raison d’un scénario malin bâti sur du vent. Jeff Bridges y picole le White Russian avec talent, John Goodman disperse les cendres comme personne et John Turturro fait presque l’amour à sa boule de bowling. Résultat : 700 000 entrées en France. Un nouveau venu débarque en 2000 dans le cercle d’acteurs très fermé des frères Coen en la personne de George Clooney. Ensemble, ils commettent O’Brother, comédie musicale un peu bâtarde qui a le mérite de briser l’image un rien surfaite du docteur Ross. Enfin en 2001, nouveau rendez-vous sur la Croisette cannoise avec The Barber : l’homme qui n’était pas là. Ce film contemplatif en noir et blanc et un rien longuet récolte le prix de la mise en scène. En 2002, les frères Coen décident d’aborder un genre qui leur est inconnu, la comédie romantique avec Intolerable Cruelty mettant en scène Catherine Zeta-Jones et une nouvelle fois George Clooney. Il est à noter que pour la première fois de leur carrière le scénario de Intolerable Cruelty n’est pas de leur initiative...

 

Filmgraphie

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